Un studio multimédia pour transformer la production audiovisuelle du groupe Bayard

En 2025, le groupe de presse et d’édition Bayard a investi de nouveaux locaux à Malakoff. Ce déménagement du siège du groupe a donné l’impulsion pour transformer les capacités audiovisuelles de l’entreprise, avec la création d’un studio multimédia partagé entre les différents services.

Bayard a sollicité Aski-da Broadcast pour piloter ce projet de studiodu recueil de besoins à la livraison des espaces finaux, en passant par le choix et le suivi des intégrateurs. 

Bayard resized 2

Un projet d’harmonisation

Ce projet de transformation est né d’un constat clair : la production audiovisuelle du groupe Bayard était jusqu’ici assez hétérogène. Les différents services ne disposaient ni des mêmes ressources, ni des mêmes pratiques de production, le tout dans des environnements de travail pas toujours propices à des tournages. 

En faisant de l’audiovisuel un levier clé du renouvellement des formats et de la relation aux publics, et en anticipant les usages futurs, ce nouveau studio s’inscrit dans la stratégie d’accélération digitale du groupe Bayard. 

Le rôle d’Aski-da Broadcast 

À la demande conjointe de Rudy Bertrand (Directeur Technologies, Data et Digital Groupe) et d’Alexandre Hénin (Directeur Audiovisuel & Audio de Bayard Jeunesse et Milan • Bayard Jeunesse Production), Aski-da Broadcast est intervenu en cours de projet pour apporter une expertise audiovisuelle et de faire le lien entre les directions métiers internes et les acteurs techniques du marché. 

Conception du studio : une “boîte à outils” pour des usages multiples

Parmi les ambitions de ce studio figurait la conception de formats très variés : de la captation simple pour les réseaux sociaux, des plateaux multi caméras mais aussi des podcasts, des enregistrements de livres audio, ou la réalisation de webinaires en direct ou et de communications internes.  

Un autre enjeu était de concevoir des espaces simples à utiliser, permettant aux équipes d’être pleinement autonomes, sans compétences techniques spécifiques, tout en garantissant un rendu professionnel. 

 

Bayard resized 4

Un studio compact, modulable et complet

Le nouveau studio du groupe Bayard se compose désormais d’un plateau vidéo entièrement modulable, incluant un fond vert et un décor d’angle adapté à différentes configurations de tournage. Le studio multimédia est également équipé d’une cabine d’enregistrement et d’un système ProTools. Une régie centrale permet à la fois la réalisation multi caméras, le mixage et le montage. Des espaces de stockage dédiés complètent l’ensemble.

Coordination et gouvernance : un défi en soi 

Aski-da Broadcast a assuré une coordination efficace entre le commanditaire (Bayard), les intégrateurs audiovisuels (CTM Solutions pour le workflow et la formation, CVS Engineering pour le plateau et les décors), ainsi que les autres prestataires impliquésCe nombre élevé d’interlocuteurs a nécessité une adaptabilité permanente et une vision globale à long terme.

Bayard resized 4
Bayard Studio 1

Un changement culturel en cours 

Plébiscité par les équipes, ce nouvel espace marque une vraie montée en gamme et un changement culturel fort : d’une production dispersée à une organisation centralisée, structurée et plus efficace.

« Ce studio est un levier essentiel de notre transformation digitale : il permet à nos équipes de produire plus, mieux et pour tous nos publics. L’expertise d’Aski-da Broadcast a été déterminante pour poser des bases simples, solides et évolutives »

-Rudy Bertrand, Directeur Technologies, Data & Digital – Groupe Bayard

Depuis la mise en service des pistes d’évolution du studio ont été identifiées, notamment la création de cabines individuelles d’enregistrement rapide de type radio, et une réflexion sur  la modularité des dispositifs d’éclairage.

Conclusion 

Ce projet illustre pleinement l’identité et l’expertise d’Aski-da Broadcast. L’entreprise a su accompagner un client qui souhaite accélérer sa stratégie digitale, en apportant une méthodologie rigoureuse, une maîtrise technique pointue et une compréhension fine des enjeux humains et organisationnels. Grâce à cette approche sur mesure, Aski-da Broadcast a permis à Bayard de poser les bases solides d’une nouvelle stratégie multimédia, plus fluide, plus accessible, et résolument tournée vers l’avenir.